<Mario Hacquard

Mario Hacquard

baryton



Cliquer sur les images

Mario Hacquard, baryton

Après des études d’histoire et géographie à la Sorbonne puis de chant grégorien à l’Ecole César-Franck il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y remporte plusieurs premiers prix, puis est reçu à l’unanimité à l’Ecole d’Art lyrique de l’Opéra de Paris. Il reçoit le Prix Ravel et le Prix Jacques-Ibert au concours international de la Mélodie française.

Il chante sur les scènes d’Europe, au Japon et récemment en Algérie et en Israël, les opéras de Mozart, Haydn, Cimarosa, Rossini, Puccini, Massenet, Fauré, Britten et les oratorios de Monteverdi, Bach, Haendel, Brahms, Mendelssohn, Berlioz, Saint-Saëns, Schönberg…

Il est également chef de l’Ensemble vocal A REBOURS (musique ancienne) et metteur en scène d’opéra.

Il a enregistré une trentaine de disques, parmi ceux-ci :

Chants et danses de la Mort - Moussorgski

Lieder - Beethoven

Mélodies françaises oubliées (Neuville, Caillebotte, Bruneau, Tomasi, Durey, Hubeau)

Mélodies - Daniel-Lesur

Winterreise - Schubert

Chansons - Paul Delmet

Angeli et Archangeli (chant grégorien)

Des chansons qui nous ressemblent

Mélodies françaises oubliées

Disque Mélodies françaises oubliées Avec un soin extrême et une grande élégance, l'excellent baryton Mario Hacquard et la pianiste Claude Collet nous restituent quelques unes de ces perles.

Le Monde de la musique (Meilleur disque de l’année)

Disque Beethoven Un moment de fraîcheur et d’intelligence poétique avec ces lieder de Beethoven assez peu connus et qui révèlent cependant tout le génie intérieur du Maître… Une très séduisante réussite de quatre jeunes donnant le meilleur d’eux-mêmes avec la belle voix de baryton très ferme et bien timbrée de Mario Hacquard pour livrer ces perles de poésie chantée.

Radio Notre Dame (coup de cœur/juin 2004)

Disque Winterreise Timbre magnifique et diction impeccable, Mario Hacquard nettoie de nouveau (après un Beethoven exemplaire) le répertoire allemand de ses accablantes facilités expressionnistes. Loin des ogres expirants, voici donc cette musique ramenée à sa simplicité essentielle – et par un Français. Il serait temps d'en tenir compte.

Marcel Marnat - Musical Press International