Mozart, Six Nocturnes pour soprano, alto et bass (voix seules)  

Mozart
Jean-François Sénart

Six Nocturnes pour soprano, alto and bass

VOL SM 151

Prix d'un CD : 11.90 €

Prix spécial à partir de 10 pièces : 8.50 € pièce.


Mozart, Six Nocturnes pour soprano, alto et basse

La présente édition des « Six nocturnes » vocaux de W.A. Mozart se propose d’offrir aux chanteurs une restitution plus conforme à la prosodie italienne, ainsi qu’une ordonnance nouvelle du cycle. L’édition Peters de 1942, établie par les soins de H.Kraus, suggère une articulation et un phrasé convenant davantage à la transcription en langue allemande qu’au texte italien de Métastase.

Après de multiples tentatives pour redonner à ces trios toute leur saveur italienne, force nous a été de devoir modifier certaines articulations, offrant ainsi, dès le déchiffrage, une approche interprétative mieux définie. Quant à l’ordonnance des trios, elle méritait d’être revue également. En effet Mozart n’a jamais, lui-même, envisagé la publication de ces Nocturnes ; ce n’étaient que des cadeaux à ses amis ma-çons, la famille Jacquin, pour agrémenter diverses soirées musicales entre 1786 et 1788. Ces joueurs de cor de basset et de clarinette, prirent un tel plaisir à jouer et à chanter ces musiques qu’ils n’hésitèrent pas, après la mort de Mozart, à les publier sous le nom de Gottfried von Jacquin en 1803... Rassembler ces trios épars pour donner une cohérence à leur ordonnance n’est pas chose facile. L’ordre proposé par Kraus, et repris par d’autres éditeurs, fort heureusement ne suit pas la chronologie de composition mais ne ménage pas suffisamment les contrastes entre les diverses atmosphères des poèmes de Métastase. Stellan Mörner suggère, pour sa part, dans le Dictionnaire de Mozart publié sous la direction de H.C. Robbins Landon, une succession plus satisfaisante faisant alterner la vivacité d’esprit, la finesse du sentiment amoureux et le caractère enjoué du compositeur.”

L’ordre que nous avons adopté :

  1. Due pupille amabili (KV 439)
  2. Se lontan den mio (KV 438)
  3. Ecco quel fiero istante (KV 436)
  4. Mi lagneró tacendo (KV 437)
  5. Luci care (KV 346)
  6. Più non si trovano (KV 549)

    Objet: 24 pages format A4, couvertures papier 160 grammes, films de protection PVC, reliure en anneaux métalliques noirs.